Louveteau - Zoo de Berlin, 2005
mardi 13 décembre 2011

" Le locataire " de Roman Polanski, Festival du film polonais

La 4ème édition du Festival Kinopolska, festival du cinéma polonais, est organisée cette année dans le cadre du programme culturel de la présidence polonaise du Conseil de l'Union Européenne.

La programmation englobe des fictions contemporaines, des documentaires et notamment une section "Les maîtres polonais à Cannes". Cette section permettait de découvrir (pour ma part) le film " Le locataire " de Roman Polanski datant de 1976 avec Roman Polanski et Isabelle Adjani ... mais où aussi de nombreux acteurs célèbres font des apparitions (Josiane Balasko, Michel Blanc, Gérard Jugnot...).


Adapté à partir du roman " Le locataire chimérique " de Roland Topor (1964), le film raconte l'histoire de Trelkovsky, un trentenaire polonais qui s'installe dans un appartement parisien où la locataire précédente s'est jetée par la fenêtre. Intrigué par les raisons qui ont poussé la femme à cet acte, Trelkovsky va progressivement s'identifier à cette personne, s'approprier ses habitudes et côtoyer son cercle d'amis, dont fait partie Stella, interprétée par Isabelle Adjani.

Le film, qui se déroule dans un rythme posé, va progressivement basculer dans une ambiance de thriller empli de suspens mais aussi de beaucoup d'humour lorsque Trelkovsky va sombrer dans un délire paranoïaque. Persuadé que les habitants de l'immeuble ont provoqué le suicide de la locataire précédente et qu'ils cherchent à reproduire la même chose avec lui, il va aller jusqu'à se transformer physiquement en s'habillant comme cette femme.

C'est un film teinté d'une atmosphère hitchcockienne, rappelant " Psychose " et " Fenêtre sur cour " mais où contrairement à ces derniers on n'est pas glacé d'effroi, mais où l'on rit beaucoup ... à regarder entre voisins !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire