" Americano ", le premier long métrage de Mathieu Demy emmène le spectateur sur les routes de la Californie jusqu'au Mexique pour un périple existentiel parsemé d'humour et abordant plusieurs questions, notamment celle de la filiation et de l'amour entre une mère et son fils.
Mathieu Demy y interprète le rôle de Martin, parisien à la double nationalité franco-américaine qui apprend le décès de sa mère qui vivait aux Etats-Unis, et avec laquelle il a vécu là-bas deux années de sa petite enfance. Il se rend en Californie avec l'intention de régler assez rapidement les formalités administratives mais ce voyage se révèle peu à peu comme une plongée dans les sensations lointaines de son enfance et fait surgir le besoin de comprendre qui était sa mère et de trouver des preuves de l'amour qu'elle lui portait.
Les scènes de souvenirs de lui avec sa mère sont issues du film " Documenteur " réalisé en 1980 par Agnès Varda.
Cette quête va le mener de Los Angeles à Tijuana, où il va partir à la recherche de Lola, sa camarade de jeu lorsqu'il était enfant, originaire du Mexique, interprétée par Salma Hayek. Il la trouvera dans le bar " Americano " de Tijuana où elle est danseuse.
C'est un film à la fois profond et léger mais sans sentimentalisme, avec de belles images et une ambiance plaisante - j'ai notamment beaucoup apprécié d'entendre la chanson " L.A. Woman " des Doors lors du trajet en voiture de L.A. à la frontière mexicaine - et avec une très bonne interprétation de Salma Hayek et Mathieu Demy, et le jeu drolatique de Géraldine Chaplin.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire