Louveteau - Zoo de Berlin, 2005
vendredi 15 février 2013

Concert Schubert Klezmer - XVIII-21 Le Baroque Nomade

"Un café viennois vers 1820, dans un coin des musiciens jouent. Franz Schubert discute avec son ami Solomon Sulzer, cantor d'une synagogue voisine, et d'autres musiciens moins connus, juifs ou non. (...) Un autre ami de Schubert, le Tchèque Vaclav Matiegka apporte sa dernière partition. On joue et on chante avec les musiciens du jour, des tubes du moment, en allemand ou en yiddish, en les adaptant si nécessaire..."



C'est cette ambiance que l'ensemble XVIII-21 Le Baroque Nomade a très bien réussi à recréer lors du concert donné au théâtre de Cachan, en interprétant avec énormément de talent des musiques de Schubert et des mélodies du répertoire Klezmer. Des musiques qui nous font passer des larmes au sourire, au gré des tonalités et des rythmes tantôt profondément mélancoliques et tantôt si entraînants et emprunts de joie.

L'interprétation au pianoforte de l'Adagio de la sonate pour piano D.954 de Schubert par Soo Park était particulièrement émouvante. Ainsi que "Der Hirt auf dem Felsen" chanté merveilleusement bien, tout en délicatesse, par la soprano Cyrille Gerstenhaber, accompagnée à la clarinette par Lorenzo Coppola.

L'ensemble était composé des musiciens suivants :

Cyrille Gerstenhaber, soprano
Jean-Christophe Frisch, flûte
Lorenzo Coppola, clarinette (ancienne)
Hager Hanana, violoncelle
Soo Park, pianoforte


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ou à inscrire vos commentaires ;)
Je vous invite également à suivre mon blog en indiquant votre adresse email (Follow by email), afin de recevoir chaque nouvel article publié ! Merci ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire