Lors d'un week-end prolongé frais mais ensoleillé à Munich, j'ai eu l'occasion de visiter l'exposition " Kelly in Munich - Schwarz & Weiss " qui se tient au musée Haus der Kunst jusqu'au 22 janvier 2012 et présente une cinquantaine de tableaux créés de 1949 à 2010 ainsi que des dessins et photographies réalisés par l'artiste américain Ellsworth Kelly, né à Newburgh, New-York en 1923.
Cette exposition réunit exclusivement les oeuvres en noir et blanc de l'artiste qui représentent 1/4 de son oeuvre globale. Souvent de très grande taille, ces tableaux aux lignes géométriques sont une combinaison impressionnante de forme, couleur et espace. A partir de son observation d'objets dans la ville ou la nature, Kelly isole de son contexte l'élément qui a attiré son attention et le transpose en une image abstraite. Avec ce représentant de l'art abstrait minimaliste, l'objet d'art est considéré comme déjà existant : " The things that interest me were always there. " (Ellsworth Kelly)
Un espace de l'exposition est consacré à la présentation des photographies en noir et blanc prises par Kelly (la courbe d'une colline enneigée, la fenêtre cassée d'une façade, l'ombre diagonale d'une porte de garage,...) dont on peut ensuite deviner la représentation abstraite dans les différents tableaux.
Alors que les couleurs transmettent souvent un effet subjectif et émotionnel à l'objet, ces oeuvres en noir & blanc présentées dans un lieu épuré et spacieux permettent de se concentrer sur les contours et l'espace et cela est assez reposant et inspirant.
Entrée du musée Haus der Kunst |
Histoire d'ajouter tout de même un peu de couleur ... ci-dessous la voiture mythique Bisiluro dessinée par le designer Carlo Mollino qui était exposée dans le hall du musée dans le cadre de l'exposition " Carlo Mollino - Maniera Moderna " que je n'ai cependant pas eu le temps de visiter ...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire