Louveteau - Zoo de Berlin, 2005
mercredi 6 avril 2011

" Pina " de Wim Wenders

Wim Wenders a réalisé un superbe film qui est un magnifique hommage à Pina Bausch. C'est un voyage envoûtant sur la scène où l'on est ébloui par le génie créatif de la chorégraphe, par la beauté des mouvements et la grâce et l'élégance des danseuses et danseurs de la troupe du Tanztheater de Wuppertal.





Voyage également très poétique et esthétique à travers la ville de Wuppertal et les paysages de la région du Bergisches Land où les soli des danseuses et danseurs sont mis en scène, sortes d'hommages personnels de chacun à la chorégraphe.
J'étais personnellement émue d'ailleurs de voyager grâce à ce film en 3D dans la fameuse " Schwebebahn " (le tramway suspendu) que j'ai souvent pris enfant puisque ma grand-mère habitait cette ville.
Grâce à ce film on découvre des extraits de pièces de Pina Bausch: " Café Müller ", " Le sacre du printemps ", " Vollmond " et " Kontakthof ".

L'effet 3D nous donne parfois la sensation d'être sur scène à côté des danseurs, la sensualité des mouvements est mise en évidence. Intercalé entre ces extraits, au fur et à mesure du film, chacun des membres de la troupe s'exprime sur son travail avec Pina Bausch : c'est émouvant de voir ces danseurs et danseuses originaires d'Asie, d'Amérique du Sud, et de toute l'Europe, parler avec pudeur de leur admiration et affection pour la chorégraphe.
Les musiques du film sont excellentes et contribuent à en faire une belle oeuvre d'art.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire