La 8ème édition du festival international de courts-métrages Paris Courts Devant s'est achevée ce dimanche avec une très belle cérémonie de clôture présentée avec brio et humour par deux jeunes comédiens.
Cette soirée a mis le point final à 4 jours exceptionnels durant lesquels c'était un véritable plaisir de retrouver l'ambiance chaleureuse et enthousiaste de ce festival parisien au Cinéma des Cinéastes. Exceptionnels, car cet événement permet de découvrir les meilleurs courts-métrages du monde entier ainsi que les meilleurs courts-métrages produits en France, et notamment d'excellents films d'animation issus des écoles françaises.
Comme l'année dernière, j'ai beaucoup apprécié la sélection internationale "Si loin, si proche", qui fait voyager, rêver, réfléchir, rire ou pleurer. Cette sélection permettait de découvrir des créations provenant de la Grèce, de l'Espagne, du Brésil, du Vietnam ou encore de la Suisse. J'ai particulièrement aimé l'ambiance et l'esthétisme du film vietnamien "Hai, Tu', Sau" (Lundi, Mercredi, Vendredi) qui nous plongeait dans la torpeur et la sensualité d'un été brûlant et orageux.
Le court-métrage brésilien "A fabrica" (L'usine) était très beau et bien construit. Il mettait en scène le sacrifice d'une mère qui se rend dans la prison où son fils est enfermé. Elle dissimule à l'intérieur de son corps un téléphone portable pour le passer dans la prison laissant supposer que son fils veut préparer son évasion. On découvre finalement que ce stratagème risqué a été mis en place pour que son fils, père d'une fillette, puisse l'appeler pour lui souhaiter un joyeux anniversaire pour ses 5 ans. Les dialogues sont limités au minimum, les visages et les attitudes corporelles exprimant à eux seuls l'évolution des sentiments. C'est un film très émouvant par son histoire et par l'interprétation des acteurs. C'était un vrai plaisir de revoir une nouvelle fois ce court-métrage lors de la cérémonie de clôture, puisqu'il a obtenu le prix du jury présidé par le réalisateur Radu Mihaileanu.
La sélection "Courts de pub" était très intéressante puisque c'était l'occasion de découvrir ou revoir les meilleurs films publicitaires de ces derniers mois, notamment "L'envol" pour Air France, "L'odyssée" pour Cartier, "La qualité allemande" pour Opel et "La démonstration" pour Renault, pour n'en citer que quelques-uns. Les créatifs de certaines agences étaient présents pour répondre aux questions du public et évoquer les processus de création de ces films publicitaires.
Dans la sélection "Fiction et compagnie" regroupant les courts-métrages de production française, les courts-métrages "Bonjour", "Tennis elbow" et "Ce n'est pas un film de cow-boy" étaient particulièrement drôles. "Ce n'est pas un film de cow-boy" a d'ailleurs obtenu deux prix, vraiment mérités. Il mettait en scène des adolescents, deux garçons et deux filles, qui se racontaient respectivement dans les toilettes des garçons et des filles du collège leurs impressions après avoir vu la veille chez eux le film Brokeback Mountain. Dialogues rythmés et hilarants servis par de jeunes acteurs doués et très touchants.
La soirée Ciné concert était passionnante car elle permettait aux spectateurs de voir plusieurs courts-métrages avec leur bande musicale d'origine et tout de suite après avec une autre musique, composée par Vivien Villani, et interprétée en direct pendant la projection par le Cinema orchestra et le Palace of Mirrors. C'était une expérience assez impressionnante puisque le changement de musique sur un même court-métrage nous donnait une lecture assez différente et permettait de se rendre compte du rôle essentiel que joue la musique dans un film.
Cette 8ème édition de Paris Courts Devant qui était d'une grande qualité a une nouvelle fois contribué à montrer que le court-métrage est un genre à part entière, qu'il procure des émotions toutes aussi différentes qu'intenses et qu'il est une source d'inspiration et de réflexion incomparable.
Le palmarès 2012 du festival Paris Courts Devant, le voici !
Pour le film : Kill the roach, l’art du geste
Mention du Jury Jeunes
Raùl de la Fuente
Pour le film : Virgen Negra
Pour le film : Ce n’est pas un film de cowboy
pour le film : Tram
Pour le film : A la française
Pour le film : Musique de chambre
Pour le film : Einspruch VI
Pour le film : At the formal
Pour le film : Ce n’est pas un film de cow-boy
Pour le scénario : Ogurets ou les turpitudes d’un concombre russe
pour le film : Musique de chambre
Pour le film : Les meutes
Pour le film : Carn
Pour le film : Odysseus Gambit
Pour le film : A Fabrica
Prix
Les Petits Courts Devant
Dov Ellia et
Paul BelêtrePour le film : Kill the roach, l’art du geste
Mention du Jury Jeunes
Raùl de la Fuente
Pour le film : Virgen Negra
Prix
du Jury Jeunes
Benjamin
ParentPour le film : Ce n’est pas un film de cowboy
Prix "Musique
au cinéma"
Michaela
Pavlatovapour le film : Tram
Prix Sacd – Du
rififi dans les écoles d’animation
Julien Hazebroucq, Emmanuelle
Leleu, William Lorton, Morrigane Boyer Et Ren Hsien HsuPour le film : A la française
Prix TV5
Monde
Julia
KowalskiPour le film : Musique de chambre
Mention
pour le prix du film étranger
Rolando
CollaPour le film : Einspruch VI
Prix du
meilleur film étranger
Andrew
KavanaghPour le film : At the formal
Prix
Beaumarchais-Sacd
Benjamin
ParentPour le film : Ce n’est pas un film de cow-boy
Prix France 2 –
Histoires courtes
Fabien
Bertrand et Richard MothesPour le scénario : Ogurets ou les turpitudes d’un concombre russe
Mention
pour le prix de la Presse
Julia
Kowalskipour le film : Musique de chambre
Prix de la
Presse
Manuel
SchapiraPour le film : Les meutes
Prix du Cher
Public
Jeffig le
BarsPour le film : Carn
Mention
spéciale du Jury
Alex
LoraPour le film : Odysseus Gambit
Grand Prix
Paris Courts Devant
Aly
MuritibaPour le film : A Fabrica
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ou à inscrire vos commentaires ;)
Je vous invite également à suivre mon blog en indiquant votre adresse email (Follow by email), afin de recevoir chaque nouvel article publié ! Merci ;)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire