Louveteau - Zoo de Berlin, 2005
jeudi 29 mars 2012

2062 Aller-Retour vers le futur

Avec l'exposition "2062 Aller-Retour vers le futur", la Gaîté Lyrique, lieu d'origine du Théâtre de la Gaîté Lyrique inauguré en 1862 et dirigé par Jacques Offenbach, célèbre son bicentenaire avant l'heure. Rassemblant les réalisations de scientifiques, artistes, designers et entrepreneurs, l'exposition propose un "aller-retour vers le futur" en présentant le futur vu depuis 2012, 2012 vu depuis le futur et un panorama de 200 ans, de l'inauguration du Théâtre de la Gaîté Lyrique jusqu'à 2062.




L'exposition fait voyager à travers différents siècles et met en évidence, à travers des réalisations scientifiques ou des oeuvres artistiques, des interrogations sur ce que le futur sera ou ne sera pas. Notamment la question de l'alimentation et de la surconsommation, celle de l'évolution hybride d'animaux qui, à mi-chemin entre animaux et hommes, prendraient leur revanche sur les humains, celle de l'avenir des livres, ou encore l'explosion numérique, avec la question "where does my tweet go ?", qui "explore la manière dont , très certainement, les individus, les communicants et les marques mesureront leur place dans cet espace de conversations ininterrompues."

Les oeuvres du collectif PLEIX sont assez marquantes, car elles interpellent de manière originale sur les évolutions de notre société. Les "installations décrivent la solitude de l'être humain et raillent la surconsommation. (...) Les hommes, en quête perpétuelle de plaisir, accumulent sans cesse un nombre grandissant d'objets de toutes sortes. Cette surconsommation touche aussi bien leur quotidien, leur nourriture que leurs loisirs, dans une société de plus en plus déshumanisée où les hommes, pourtant toujours plus nombreux, restent désespérément seuls."

Dans 30 ans, les livres auront-ils disparu ?

Pour ce qui est des livres, l'exposition présente le texte futuriste suivant au sujet des éditions du Livre Public 2042, que je trouve assez amusant:

"En 2032, les rumeurs de rachat de Gallimard par Baidu-Google sont persistantes, mais racheter une entreprise à bénéfice public n'est pas simple en France, depuis leur classement aux titres des lois dites du Patrimoine économique vivant. En 2042, cependant le livre est toujours là; vivant, différent, mais bien présent.
A l'exemple des éditions du Livre Public ce réseau de passionnés qui propose des ouvrages sur papier. Le succès du Livre Public tient en trois idées : leurs livres sont bons, on y trouve des idées nouvelles et des belles histoires, ils sont disponibles immédiatement et ils sont durables.
Les éditions du Livre Public sont un réseau d'éditeurs-auteurs-fabricants-libraires. C'est un réseau qui s'est construit à partir de la révolte des lectrices, militantes du "Sans Abonnement, Sans Cloud" de mai 2022, des dénonciateurs de la société des "services de masse", des amoureux des beaux textes et de pas mal d'écrivains. A Brest, les éditions du Livre Public sont tenues par un ancien spécialiste du Cloud Computing. Il édite et fabrique localement tout type de livre à la demande, des textes anciens, des nouveaux auteurs quel que soit l'éditeur et le pays d'origine. Les livres sont solides, fiables, ne consomment pas d'énergie, sont standards, ne proposent ni personnalisation ni technologies de traçabilité publicitaire. Leurs clients sont fiers d'être vus avec. Le succès des éditions du Livre Public a été primé par le ministère de l'Economie et de la Connaissance pour leur dixième anniversaire."

Le panorama se conclut par un message de Victor Hugo sur la nature humaine, au travers d'un texte de 1862 au sujet du roman "Les Misérables" publié en 1862.


"Watercool" - PLEIX 2012
"L'installation évoque le watercooling cher aux bidouilleurs
des années 2000: cette technique de refroidissement des
composants informatiques par un circuit d'eau."

"Gulf Stream" - PLEIX 2012
"Un ruban d'eau tournoie sur lui-même en effectuant un va-et-vient permanent.
Intensité de la contemplation, une plongée dans le temps infini."


"HFCS" - PLEIX 2012
"HFCS représente digitalement ce que nous mangeons et
dénonce ainsi la politique de rendement et de profit développée
par l'industrie alimentaire."

"Netlag" - PLEIX 2004
"Netlag est un live de 1609 webcams autour du monde qui montre l'homme
submergé par les écrans et la technologie. L'installation fait apparaître
la suprématie technologique de certains continents."

"Hybrid" - PLEIX 2012
"L'animal subit la présence de l'homme et il est généralement
désarmé face à son pire ennemi, incapable de se défendre.
Alors on se met à imaginer qu'un jour, ces animaux affaiblis,
exploités, meurtris, pourraient prendre leur revanche."







"Where does my tweet go ?" - DATA\MFG Labs
"Le défi des dix prochaines années sera de donner sens et valeur
au déluge de données numériques, dans le respect de la liberté
et l'autonomie des individus.
En 2010, internet s'est enrichi d'1 zettabytes de nouvelles données:
5000 fois plus que tout ce que l'humanité avait imprimé comme
livres, journaux, catalogues et prospectus dans toute son histoire.
En 2020, nous passerons les 150 zettabytes."






Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ou à inscrire vos commentaires ;)
Je vous invite également à suivre mon blog en indiquant votre adresse email (Follow by email), afin de recevoir chaque nouvel article publié ! Merci ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire