Dans la lignée des excellents films documentaires qui mettent la musique à l'honneur, tels que " Buena Vista Social Club " de Wim Wenders, " Calle 54 " de Fernando Trueba, " Crossing the Bridge " de Fatih Akin ou encore " D'une seule voix " de Xavier de Lauzanne, le film " El Gusto " (au sens de " la passion ") rend un très bel hommage à la musique et nous rappelle - est-il possible de l'oublier ? - qu'elle emmène les gens au-delà des clivages politiques, religieux, ...
Le documentaire se déroule à Alger, dont on admire la beauté grâce à des vues plongeantes de la ville surplombant la mer. A travers les ruelles de la Casbah d'Alger, le film nous emmène à la rencontre des musiciens représentants de la musique Chaâbi, inventée dans les années 1920 par le maître de l'époque El Anka.
Ces musiciens, qui formaient au début des années 1950 un orchestre interprétant cette musique arabo-andalouse avec les instruments traditionnels (tar, qanoun, derbouka, oud, mandoline, violon et aussi piano), racontent avec bonheur les souvenirs de cette époque durant laquelle ils partageaient leur passion commune pour la musique, sans différenciation qu'ils soient juifs ou musulmans. Ils témoignent également du bouleversement de leur vie lié à la guerre d'Algérie et de leur regret que l'ambiance musicale dans les cafés de la Casbah ait totalement disparu avec la révolution.
Séparés depuis plus de 50 ans et éparpillés entre Alger, Paris et Marseille, ils vont finalement réaliser le rêve de se retrouver et de rejouer ensemble. C'est un très beau documentaire, entraînant par sa musique, dépaysant par ses images et émouvant par ces hommes touchants car ils communiquent leur joie de vivre et leur amour pour la musique.
C'est un de ces films positifs, fédérateurs, qui font du bien, duquel on ressort souriant et plein d'espoir mais dont je suis étonnée qu'il ne passe que dans 3 salles à Paris alors qu'il est sorti la semaine dernière ... à défaut, voici la bande-annonce ...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire