Les films iraniens se multiplient depuis deux ans, ce dont on ne peut que se réjouir. C'est en effet une occasion de découvrir différentes facettes de ce pays et surtout d'être à l'écoute des artistes iraniens.
Qu'il s'agisse de l'excellent film " Les chats persans " de Bahman Ghobadi, de " The Hunter " de Rafi Pitts ou encore de " Mainline ", sorti récemment en France, chacun dresse le portrait de personnages en quête de quelque chose, qui font face à de terribles obstacles mais ne se découragent jamais et restent toujours très dignes et humains. Il y a une sorte de nonchalance je trouve chez ces personnages, une façon de prendre avec philosophie chaque chose heureuse ou malheureuse qu'apporte une journée.
" Mainline " est une sorte de " road movie " qui montre le combat d'une mère pour sauver sa fille de l'addiction à la drogue et l'amener dans une clinique sur les bords de la mer Caspienne. Le film débute dans le tumulte de Téhéran puis se poursuit sur la route, on découvre d'ailleurs les magnifiques paysages montagneux de l'Iran. Au cours de ce périple, la relation fusionnelle entre la mère et la fille évoluera au gré de l'alternance entre la rechute dans l'addiction et les moments de sérénité retrouvée. Tout au long du film on assiste aux interventions de la police des moeurs dans les centres commerciaux de Téhéran ou encore sur les routes dans la montagne qui se livre à une véritable chasse à la drogue.
L'interprétation des actrices est excellente, notamment celle du rôle de la mère.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire