Louveteau - Zoo de Berlin, 2005
samedi 15 mars 2014

"Tribulations d'une amoureuse sous Staline"

La 1ère semaine des cinémas étrangers à Paris, organisée par le Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris, se tenait du 11 au 15 mars 2014.





C'était l'occasion de découvrir dans différents instituts culturels de la capitale des films originaires de nombreux pays (Canada, Roumanie, Estonie, Suède, Pologne, Allemagne, Finlande, Chypre, Luxembourg, Danemark, Portugal, Italie, Slovaquie, Vietnam, Autriche). La thématique pour cette première édition était "L'amour en temps de guerre", en lien avec la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale et du débarquement de 1944.



A cette occasion, j'ai eu le plaisir de découvrir à l'Institut Goethe le film polonais "Tribulations d'une amoureuse sous Staline" réalisé en 2009 par Borys Lankosz.

L'histoire se déroule à Varsovie au début des années 1950, et présente de manière à la fois émouvante et humoristique les déboires amoureux d'une jeune femme (interprétée par Agata Buzek) vivant avec sa mère (Krystyna Janda) et sa grand-mère (Anna Polony). En trame de fond le contexte de la période stalinienne avec cette crainte d'être espionné est toujours présent et va influencer le cours des aventures de la jeune femme qui finit par rencontrer un homme séduisant mais dont les intentions ne sont pas celles qu'elle avait espérées.

C'est un film qui parvient à traiter avec une certaine légèreté et beaucoup d'humour un sujet grave, ce qui le rend particulièrement impressionnant. C'est aussi un film qui montre de manière élégante et touchante trois générations de femmes (très bien interprétées par les trois actrices) qui sont unies ensemble et rusent pour "survivre" dans une période historique de dictature.




Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ou à inscrire vos commentaires ;)
Je vous invite également à suivre mon blog en indiquant votre adresse email (Follow by email), afin de recevoir chaque nouvel article publié ! Merci ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire