Louveteau - Zoo de Berlin, 2005
dimanche 6 avril 2014

Master class Daniel Auteuil, Forum des images

La master class de Daniel Auteuil qui se tenait le 6 avril 2014 au Forum des images était l'occasion de rencontrer l'un des plus grands acteurs du cinéma français dans une ambiance conviviale et détendue.





Animée par Pascal Mérigeau, cette session exceptionnelle nous a permis d'écouter Daniel Auteuil raconter avec beaucoup de simplicité et d'humour sa carrière d'acteur et de réalisateur ainsi que les anecdotes liées à son parcours.

On apprenait notamment que cet acteur né à Alger est monté sur une scène de théâtre pour la première fois de sa vie à l'âge de 4 ans et qu'il a gardé un souvenir précis de ces instants qui furent son premier contact avec une partenaire (la femme interprétant sa mère et le serrant dans ses bras) ;)

Il a été dès son plus jeune âge plongé dans le milieu du spectacle puisque ses parents, tous deux chanteurs lyriques dans des théâtres d'Avignon, l'emmenaient régulièrement à leurs représentations. Pour lui, le côté "rassurant" d'une histoire déjà écrite (au théâtre puis au cinéma) était quelque chose qui l'a tout de suite attiré. Ses débuts au cinéma dans les fameuses comédies "Les sous-doués" de Claude Zidi ont marqué le démarrage de sa carrière à Paris.

Mais ce sont surtout les deux films de Claude Berri "Jean de Florette" et "Manon des Sources" adaptés des romans de Marcel Pagnol qui ont révélé son talent d'acteur. Daniel Auteuil a d'ailleurs raconté de manière très drôle que le réalisateur cherchait à l'époque un acteur originaire du sud de la France avec l'accent du Midi. Mais croyant qu'on essayait de le contacter pour rejouer dans un nouveau film des Sous-Doués, Daniel Auteuil s'était "caché" pensant qu'il y "avait des limites" ;) Finalement il s'est retrouvé face à Claude Berri et s'est instantanément passionné pour le projet du film, on connait la suite...

Quelques extraits de films ont été montrés durant cette séance :

"Quelques jours avec moi" de Claude Sautet avec Sandrine Bonnaire
"Ma saison préférée" de André Téchiné avec Catherine Deneuve
"Sade" de Benoît Jacquot

C'était une rencontre mémorable durant laquelle Daniel Auteuil a transmis avec générosité et sincérité son amour pour le jeu d'acteur et de comédien, et qui a donné envie de voir ou revoir de nombreux films le mettant en scène !



Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ou à inscrire vos commentaires ;)
Je vous invite également à suivre mon blog en indiquant votre adresse email (Follow by email), afin de recevoir chaque nouvel article publié ! Merci ;)


2 commentaires :

  1. Quelle chance vous avez eu de rencontrer Daniel Auteuil qui est un grand acteur. Je viens de voir son dernier film "Au nom de ma fille" et il interprète encore une fois avec brio le rôle.

    RépondreSupprimer