Louveteau - Zoo de Berlin, 2005
dimanche 23 novembre 2014

Musée de la grande guerre, Pays de Meaux

Le musée de la grande guerre est situé à environ 1 heure de Paris, isolé sur une colline dominant le pays de Meaux. En arrivant en voiture, on est déjà captivé en voyant  ce bâtiment à la forme rectangulaire simple mais impressionnant par sa taille et sa surélévation à quelques mètres du sol.









En accédant au parking extérieur, notre regard est happé par les dizaines de drapeaux qui flottent au vent représentant les pays qui ont participé à la grande guerre. Puis l’entrée à pied vers le bâtiment du musée nous donne l’occasion de nous imprégner d’ambiances sonores, le bruit des sabots de chevaux au trot, des chansons de marches militaires ou de gospels américains (« Auprès de ma blonde », « When the saints go marching in »)…

Une fois à l’intérieur de ce musée dédié à la 1ère guerre mondiale, on débute la visite par un film rétrospectif qui en quelques minutes nous fait remonter le temps depuis la chute du mur de Berlin en 1989 jusqu’à l’année 1870 mettant en évidence en images et en musique les grands événements qui ont marqué l’histoire.

On entame ensuite le parcours de visite du musée en commençant par la guerre franco-allemande de 1870 pour se plonger ensuite dans les détails de la guerre des tranchées de 1914-1918 et terminer la visite avec les prémices de la seconde guerre mondiale.

La visite du musée est passionnante car très pédagogique, avec des explications dans les 3 langues (français, anglais, allemand), des multitudes d’objets d’époque, d’affiches, de photos, de films, des décors et mises en scène extrêmement bien faites… des engins de guerre aux personnages de cire, tout est présenté de manière très « esthétique » .























Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ou à inscrire vos commentaires ;)

Je vous invite également à suivre mon blog en indiquant votre adresse email (Follow by email), afin de recevoir chaque nouvel article publié ! Merci ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire