Louveteau - Zoo de Berlin, 2005
lundi 23 avril 2012

Hautes Tensions La Villette : honneur au Hip Hop !

La deuxième édition du festival Hautes Tensions qui se tenait au Parc de La Villette du 11 au 22 avril mettait le cirque et la danse hip hop à l'honneur. L'occasion de revoir ou de découvrir des compagnies qui enrichissent le paysage artistique où cirque et danse entrent en symbiose pour le plaisir des yeux et l'éveil des sens.




Lors de la soirée "3 compagnies sur 1 plateau", j'ai eu le plaisir de découvrir les créations des compagnies Next Zone (Danemark) et Phase T, et de revoir, avec encore plus de bonheur, la création (R)évolution de la compagnie Wanted Posse que j'avais découverte lors du festival Suresne Cités Danse.



Avec leur chorégraphie "Tribe/Ritual#3", Next Zone nous ont offert un spectacle virtuose et poétique, proposant une version contemporaine du ballet de Nijinsky, le Sacre du Printemps, sur des samples de la musique de Stravinsky. La fluidité des mouvements et la précision des figures acrobatiques des danseurs venus de France, de Russie et de Colombie, étaient impressionnantes. Cette mise en scène toute en finesse transportait le spectateur et dévoilait la "construction d'une tribu multiculturelle, dans un monde urbain en manque de rituels".

L'ambiance était assurée avec  "Trop Tard" présenté par l'énergique collectif Phase T, composé de huit breakers qui ont enflammé la scène avec leurs performances surprenantes.

"La compagnie Phase T appose ici sa vision réaliste d’un phénomène « naturel », accéléré par l’être humain. Pollution, déforestation, fonte des glaces... autant de phénomènes physiques d’une Mère Nature en perte, d’une Terre qui souffre. Et qui fait souffrir ses enfants !
Manque d’eau, appauvrissement des sols et des cultures, guerre de territoire, et si tout cela était liée?
Et si problèmes humains et réchauffement climatique n’était que même combat?

Cette création est une réflexion chorégraphique sur les conséquences humaines de ce phénomène physique, une mise en scène de ces terres qui diminuent au détriment des populations.
Mais s’il était Trop Tard?"

Enfin, c'était un plaisir de revoir pour la deuxième fois la chorégraphie "(R)évolution" de la compagnie Wanted Posse. Cette création raconte l'histoire de jeunes portés par un vent de contestation, dont les manifestations les mèneront en prison et vers des "révolutions intérieures générées dans l'enfermement". Leur pièce, très bien construite et mise en valeur par une excellente bande musicale, laisse une place importante à la surprise, à la réflexion et également à l'humour, avec une interaction forte avec le public.


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ou à inscrire vos commentaires ;)
Je vous invite également à suivre mon blog en indiquant votre adresse email (Follow by email), afin de recevoir chaque nouvel article publié ! Merci ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire