Les mots clés pour cette consultation étaient au nombre de 10: auto-organisation urbaine, centralité, commutateur urbain, étalement urbain, logistique, métropole post Kyoto, mobilité, non bâti, proximité, séparation.
Parmi les projets présentés, j'en ai retenu 3 en particulier:
Celui de l'équipe Bernardo Secchi & Paola Vigano: avec le concept de ville poreuse. Ils définissent la porosité comme "le rapport du vide au plein, du bâti au non bâti, du végétal au reste, de l'espace qu'on peut parcourir à celui que l'on ne peut pas". C'est ce qui m'a plu dans leur projet de ville poreuse, que l'on ne remplit pas tout l'espace disponible.
Celui de l'équipe Castro avec le "Grand Paris du devoir d'urbanité". Avec une belle exposition de photos de monuments ou sites auxquels on redonne vie par une mise en valeur artistique. Il s'agit de passer de la "ville du besoin à la ville du désir".
Et pour finir, celui de l'équipe MVRDV, que j'ai trouvé le plus original, en tout cas le plus surprenant. Avec le concept de "Paris plus petit". L'idée est de densifier la ville, de la rendre plus compacte mais aussi plus verte sur un espace total de 30 km2. Avec des propositions telles que: écoles suspendues en haut des immeubles, périphérique souterrain, ajout d'étages aux immeubles Haussmanniens ("2ème ville"), toits photovoltaïques...
http://www.citechaillot.fr/exposition/expositions_temporaires.php?id=80
http://www.citechaillot.fr/exposition/expositions_temporaires.php?id=80
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire