Louveteau - Zoo de Berlin, 2005
lundi 1 septembre 2014

A bord de l'Orient Express

Pour les (très) nombreuses personnes qui n’ont pas eu la chance de voyager à bord de l’Orient Express, la visite de l’exposition « Il était une fois l’Orient Express » est une belle consolation, tant elle invite au voyage. Organisée par l’Institut du Monde Arabe, elle débute sur le parvis où la locomotive et trois wagons du train mythique ont été installés.




C’est donc avec toutes les images évocatrices de ce train luxueux que l’on pénètre à l’intérieur des voitures conservées dans un état intact. On y découvre des mobiliers et décors prestigieux de style Art Déco (fauteuils en cuir, meubles en bois avec de la marqueterie, décorations murales en verre incrusté de René Lalique).

La visite commence par la voiture salon dans laquelle de nombreux objets, vêtements, photos ont été mis en scène afin d’évoquer les nombreux films associés à ce train légendaire : les indices et les effets personnels d’Hercule Poirot enquêtant sur « Le crime de l’Orient Express », les scènes mémorables dans le James Bond « Bon baisers de Russie » avec Sean Connery….

Le fameux wagon-restaurant « Le Train Bleu » nous plonge dans une ambiance chic et mondaine, avec des tables dressées avec de la belle vaisselle et de l’argenterie, des bouteilles de vins prestigieux. Enfin la voiture comportant les couchettes est décorée avec les malles Louis Vuitton de l’époque et des sous-vêtements en dentelle. La scène de crime du célèbre roman d’Agatha Christie y est même présente.

La suite de l’exposition à l’intérieur de l’IMA permet de découvrir toutes les facettes de ce train, inventé en 1882 par le belge Georges Nagelmackers et qui a relié Londres à Constantinople (Istanbul aujourd’hui) de la fin du 19ème siècle jusque dans les années 1970.

Premier train à ouvrir le chemin entre l’Europe et l’Orient, l’Orient Express avait une vraie dimension géopolitique au-delà de sa fonction touristique. De nombreuses cartes nous permettent de visualiser la ligne principale mais également les lignes secondaires, notamment le « Taurus Express » qui reliait Istanbul au Caire, en passant par Alep en Syrie et Bagdad en Irak…

C’est l’occasion d’admirer les nombreuses affiches de l’époque faisant la promotion de ce train totalement dédié au voyage de luxe. On découvre des anecdotes, notamment que le célèbre industriel arménien Calouste Gulbenkian a voyagé à bord de l’Orient Express avec sa famille en 1896 pour fuir la Turquie secouée par les premiers troubles contre les Arméniens.


 Lorsque l’on sort de cette exposition, on a véritablement l’impression d’avoir fait un bout de chemin à bord de l’Orient Express et l’on repart avec des images et des rêves plein la tête !






































Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ou à inscrire vos commentaires ;)

Je vous invite également à suivre mon blog en indiquant votre adresse email (Follow by email), afin de recevoir chaque nouvel article publié ! Merci ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire