Louveteau - Zoo de Berlin, 2005
lundi 7 novembre 2011

Tagfish, Berlin, 14-23 octobre 2011

" All great changes begin at the table " ... c'est avec cette citation que débute la pièce de théâtre virtuelle " Tagfish " à laquelle j'ai assisté le 23 octobre dernier au Centquatre dans le cadre du Festival d'Automne à Paris.

Les deux artistes belges Yves Degryse & Bart Baele formant le collectif " Berlin " depuis 2003 ont mis en scène de manière virtuelle les différents personnages de cette pièce afin de mettre autour d'une table les multiples intervenants d'un projet qui en réalité ne parviennent pas à se réunir.



Le projet en question est la réhabilitation du complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein, situé dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, site d'exploitation minière le plus important au monde et classé au patrimoine de l'UNESCO. En 2005,  Hani Yamani, cheikh d'Arabie Saoudite, se propose comme principal investisseur pour transformer le complexe en un hôtel de luxe et village de loisirs. Mais les intervenants du projet sont tellement nombreux et la communication compliquée, que le retard et le manque de décision collective et de prise de risque ralentissent considérablement l'avancement.

C'est cette situation qu'a voulu retranscrire Berlin en combinant différents médias et en nous proposant un spectacle original mêlant théatre, cinéma, documentaire.

" Tagfish " est le premier volet du cycle " Horror Vacui " (" la peur du vide ") dont l'objet est de mener des recherches sur des situations à l'intérieur des villes. Pour cette pièce, les auteurs ont donc passé plusieurs mois à interviewer différents intervenants du projet (architecte, urbaniste, professeur, journaliste...) de manière séparée et ont ensuite rassemblé ces personnes via des écrans numériques représentant chacun un personnage et donnant ainsi l'impression qu'ils communiquent entre eux autour de cette table.

Ils ont intitulé la pièce " Tagfish ", terme utilisé dans le poker pour décrire un joueur prévisible, afin d'évoquer le manque de prise de risque et d'initiative claire qui caractérisaient selon eux ce projet de réhabilitation.


C'est une création multimedia qui ne ressemble à aucune autre forme de représentation et permet d'entrer de manière détournée dans une problématique donnée.

Aujourd'hui le site du Zollverein à Essen est un pôle culturel et artistique, inauguré début 2010, et qui draine plusieurs millions de visiteurs chaque année. Cette pièce est donc également l'occasion de découvrir un projet exemplaire de réhabilitation d'un immense espace industriel en un lieu de vie et d'échange culturel.

Cela me fait penser à la question de la réhabilitation du " Palast der Republik " à Berlin qui a soulevé beaucoup de polémiques depuis 2003 jusqu'à son démantèlement en 2008. J'ai eu la chance de visiter ce lieu impressionnant en 2005, symbole de l'ex-RDA, et de prendre conscience des vives émotions que peut éveiller la question du devenir d'un monument symbolique chez les habitants d'une ville.
Il aurait été également intéressant de voir ce sujet représenté par ce type de création multimédia par le collectif Berlin...


Ci-dessous une animation interactive proposée au Centquatre qui permet, grâce à une installation ingénieuse, de se laisser surprendre par un effet en trompe-l'oeil ...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire