Louveteau - Zoo de Berlin, 2005
lundi 3 octobre 2011

Expo "Edvard Munch, l'oeil moderne"

L'exposition "Edvard Munch, l'oeil moderne" au Centre Pompidou présente une centaine d'oeuvres du peintre expressionniste norvégien (peintures, photographies, dessins, vidéos) regroupées dans plusieurs thèmes pour montrer les différents aspects de la modernité de Munch, modernité notamment à travers son obsession pour la reproductivité d'une oeuvre ou encore son intérêt pour les nouvelles formes de représentation (cinéma, presse illustrée,...).

"Le cri" peint en 1893 et qui est le tableau le plus connu du peintre n'était pas présenté dans l'exposition, le voici ci-dessous tiré d'une revue d'art.




"J'étais en train de marcher le long de la route avec deux amis. Le soleil se couchait - soudain le ciel devint rouge sang - j'ai fait une pause, me sentant épuisé, et me suis appuyé contre la grille - il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville. Mes amis ont continué à marcher et je suis resté là tremblant d'anxiété - et j'ai entendu un cri infini déchirer la nature."
Edvard Munch (1863-1944)

"Les solitaires (nuit d'été)", 1906

"Le tronc jaune", 1911


"Femme qui pleure"

"La nuit étoilée", 1923



"L'enfant malade", 1927


"Autoportrait à la clinique", 1909

"Autoportrait près de la fenêtre", 1940

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire